image

image

dimanche 6 avril 2014

Ottawa!

Après Niagara Falls me voici donc mardi dans le bus direction Ottawa! Résulat 2h de route jusqu'à Toronto, puis 5h jusqu'à Ottawa! Arrivée à Ottawa, Samuel (encore un français chez qui je vais faire du couchsurfing) vient me chercher à la gare routière!

Et direction sa maison qui est située en dehors de la ville, et où déjà 4 autres couchsurfeurs sont présents...grosse communauté! Le soir même il nous propose d'aller faire un tour dan la ville voir deux-trois trucs de nuit, donc nous partis dehors (personnellement je serai bien restée au chaud, car je me les suis quand même bien pelée; mais bon il nous a montré des spots sympas!








Le premier jour je décide d'aller au Parlement, le bâtiment est très sympa et l'intérieur aussi, et l'avantage est que la visite est totalement gratuite!! Donc vous pouvez monter dans la tour, accéder à une petite chapelle et après ou avant vous avez le droit à une visite guidée (anglais OU français, donc parfait), et là vous pouvez accéder à la bibliothèque qui est absolument magnifique (mais interdiction de prendre des photos...), et au sénat. Notre guide était vraiment très sympa et fun, et a répondu à toutes nos questions sur le parlement et le fonctionnement Canadien (oui on était beaucoup de français). Ce qu'il en est ressorti (enfin une fois le guide disparu), c'est que "ils ont vraiment un fonctionnement bizarre"...euh les mecs, il est pas bizarre notre fonctionnement à nous??? 
















Suite à ça je décide d'aller au Musée des civilisations (je privilégie la culture aujourd'hui car il fait froiiid), donc je traverse le grand pont qui nous fait passer de l'Ontario au Québec! Et d'un coup je me retrouve avec des francophones!! dur de s'y remettre! D'ailleurs quand je débarque au musée et je commence à poser des questions, les filles rigolent et me disent "on parle français!" ah oui c'est vrai...

Et donc le musée est vraiment cool, jele conseille (à ceux qui aiment les musées), pour 23 dollars j'ai fais un film en Imax (sur les momies, vraiment intéressant) et l'accès au musée. L'entrée pour le musée seul doit être autour de 13dollars, ce qui est vraiment pas cher comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs. Au programme, retour dans le passé du Canada, et un étage entier consacré aux First Nations!





















 Suite à ça, je vais me balader un peu dans le centre ville, qui ma foi n'est pas très vivant, mais il fait froid alors je compatis avec les gens!!! mais c'est mignon car ce sont plein de petites maisons/immeubles. Puis je me décide à rentrer, pour ça il faut donc que j'arrive à retrouver un bus, et bien évidemment je me trompe de sens. Heureusement, Samuel n'est pas loin et il vient donc me récupérer quand on réalise que je ne vais pas dans le bon sens :D










Le lendemain je me lève tôt mais je glande tellement à papoter avec tout le monde que à 11h30 on décide d'aller dans le quartier Little Italy pour se faire un petit resto italien! Je paie une petite pizza 17dollars...bon elle était bonne hein, mais petite!!! par contre je bois et savoure un expresso (oui au Canada ils connaissent pas des expressos...)

Et ensuite je voulais continuer sur Chinatown, le downtown tout ça, et je me récupère au passage le colloc de Samuel, et un autre couchsurfeur; donc nous voilà tous les trois partis pour visiter! Et le jeudi, les musées étant gratuits à partir de 17h nous décidons d'aller au musée des Beaux Arts, qui est plutôt grand et chouette (même si l'art contemporain me laisse toujours perplexe, je ne comprendrai jamais qu'un tableau juste rouge et jaune soit catalogué en tant qu'art...)




























Conclusion : à priori j'ai préféré Ottawa à Toronto, même si la vie nocturne est sûrement pas très pimpante (mais sûrement largement suffisante pour moi qui ne sors jamais en fait ^^). Et le côté bilingue est assez présent là bas, j'entendais parler anglais et français de tous les côtés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire