image

image

dimanche 27 avril 2014

Ce que je n'aime pas (et/ou trouve incroyable au Canada)

Passons à ce que je "n'aime pas" (enfin on va faire une catégorie "aime pas" et une catégorie "ce que je trouve incroyable sans forcément ne pas aimer!! Car c'est dur de ne pas aimer quelque chose)

Ce que je n'aime pas :
1- les pourboires et les taxes!! admettons que je paie mon repas 15dollars, à ça il faut ajouter les taxes ET les pourboires, vous vous retrouvez donc facilement à payer 20 dollars (si vous êtes radins)

Le pourboire est idéalement situé entre 10% (mais vous êtes un peu radin) et 25%...ce qui est donc énorme!!! et si vous donnez moins vous êtes mal vus! (au pire vous vous en fichez lol)

Et ces taxes mes pauvres amis!!! vous voyez un truc qui vos plait mais surtout n'oubliez pas que ce sera plus cher une fois arrivé à la caisse!!! (faut un temps pour s'habituer, exemple : un tee shirt à 19,90, vous vous dîtes "youpiii ça tombe bien j'ai qu'un billet de 20dollars sur moi!" ET BEN NON!!!! parce que au final il sera plus cher et là c'est le piège!!

2- niveau bouffe, il n'y a pas à dire mais en France on est quand même bien garni!! ici pour acheter de la charcuterie, du VRAI pain et du VRAI fromage, faut compter un petit budget quand même! (exception faite du Québec, où j'ai trouvé de vraies bonnes boulangeries pour des prix comparables à la france!)

Les canadiens se moquent de moi quand je parle de "true bread" mais c'est vrai!!!! même le meilleure vrai pain que j'ai acheté n'était pas aussi bon qu'en France! 

Pour eux le cheddar en tranche plastifié c'est du fromage. Vous voyez le genre!

Et quand ils ne savent pas quoi manger le soir, ils mangent une tartine avec "peanut better et jam" : donc beuure de cacahuète et confiture...j'ai essayé, et ce n'est pas terrible! ^^ (mais je ne suis pas fan du beurre de cacahuètes)

3- le cinéma est cher, et comble du malheur, ils ne connaissent pas les cartes illimitées comme nous avons en france : donc ici à Vancouver une séance c'est déjà 12 dollars, pour peu que ce soit une séance 3D et en IMAX et bien vous pouvez comptez payer 17dollars...comment dire...OUI j'ai fais l'impasse sur le ciné pendant une année entière!! et quand on est habitué à y aller deux fois par semaine voir plus ça fait un manque!

4- le "date" à la Canadienne c'est bizarre
Qu'est ce qu'un date? c'est ce qu'ils utilisent comme terme pour les relations. Quand vous êtes en date avec quelqu'un vous n'êtes pas en couple, MAIS vous n'êtes pas non plus juste un plan d'un soir (et il ne faut surtout pas leur dire ça!!), MAIS vous avez le droit de voir 10 autres personnes à côté si ça vous tente! Et tant que vous n'abordez pas le sujet de force avec l'autre, vous ne savez pas si vous êtes ensemble ou pas. Et quand je dis de force, je ne plaisante pas, je tiens mes sources d'une vraie Canadienne!!! La question favorite de mes collègues lorsque je "datais" Gab c'était "are you exclusive?"

Sentiments? oui et bien quand l'autre a 10 personnes et vous aussi et bien ce n'est pas évident! 

5- à Vancouver : les loyers abusifs dans le downtown (DT pour les intimes), parce que beaucoup de propriétaires abusent et louent des placards ("den" en anglais) aux pauvres étrangers qui débarquent et qui veulent à tout prix être dans le DT), j'ai donc croisé des gens qui payaient entre 500 et 900 dollars pour dormir dans un placard. Oui parfaitement, un placard, sans fenêtre.  

6- L'isolation des maisons Canadiennes, je crois bien que c'est typiquement canadien, mais ici les murs sont limite en carton pâtes; vous allez me dire "bizarre pour un pays où il fait froid et/ou pleut tout le temps non?"; et bien je suis bien d'accord avec vous y'a un truc qui cloche!!

Exemple, rien que chez moi, j'entendais à peu près tout ce qui se passait dans toutes les chambres de mes roomates, de la conversation skype, au film maté sur ordinateur, en passant par la douche à minuit. Sans oublier ma peur de passer à travers le mur de mon voisin, lorsque perdant l'équilibre en plein enfilage de mon pantalon je me trouvais toujours à me retenir avec force sur le mur...et de voir le mur qui tremble ça fait peur. Non, je n'ai pas pris de poids je le jure!!

 
Ce que je trouve incroyable : 

1-  vous avez tous les végétariens/bio/healthy qui eux à l’inverse des canadiens pas bien healthy ne mangeront jamais des trucs gras! mais qui poussent vraiment le truc à l'extrême : leurs enfants font du yoga à partir de 3 ans, ils mangent bio; le nombre de végétaliens est incroyables! (mais chacun fait ce qu'il veut! mais j'ai quand même du mal à visualiser des bébés de 3 ans en train de faire du yoga...)

2- L'amitié avec les Canadiens c'est chaud!! 
Je m'explique : les canadiens ils n'ont pas besoin de vous! ils ont leurs amis déjà, donc à moins de vous acharner, de faire plein de soirées tout ça, c'est très dur de rentrer dans le cercle!! mais bon ce n'est qu'un détail car à côté de ça tous les autres étrangers seront ravis de vous parler!! 

3- L'usage abusif du mot " awesome" (à dire d'une manière franchement enthousiaste AAAWEESOOMEEE). Et notamment par les serveuses, Résultat quand on arrive et qu'on annonce qu'on est deux elles réagissent en disant "awesooome!!"...euh....ça va hein on est que 2!!  Mais bon c'est mignon, on ne peut pas leur reprocher un trop plein d'enthousiasme....

4- ....l'inconvénient étant que ce trop plein d'enthousiasme cache souvent en fait une belle hypocrisie, après tout avec le futur tips les serveurs sont bien obligés d'être un minimum sympas. Mais à choisir je préfère avoir un serveur sympa qui veut avoir son pourboire, qu'un serveur pas sympa!

5- En hiver, dès que l'on passe entre 0 et 5 degrés, la plupart des Canadiens sortent sans veste. Une fois passé les 5 degrés alors là c'est la folie : tee shirt, tongs, et shorts!!!!!! (exemple typique en plein mois de mars peu avant mon départ, les températures sont remontées jusqu'au record incroyable de 7 degrés, et mon Canadien a donc sorti avec enthousiasme son short et ses tongs..."it's sunny outside!!"...ahem...yes yes...)
Je précise que moi je suis de base pas frileuse, mais que j'ai supporté mon bonnet/écharpe/gant jusqu'à ce qu'on franchisse les 12 degrés...et bien loin de moi l'idée de sortir le short!!! (puis flûte à la fin hein!! c'est qui la montagnarde ici??? c'est MOI!!)

>> mais bon tout ça c'est ce qui fait leur charme!!!! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire