image

image

jeudi 24 avril 2014

Ce que j'aime au Canada!

Etant donné que durant tout mon séjour certains de mes amis m'ont demandé "mais pourquoi t'aimes le Canada en fait?il fait un peu froid non?" voici un petit récapitulatif de toutes mes bonnes (ou mauvaises) raisons d'aimer ce pays!!! (et également une partie "ce que je n'aime pas" à suivre!)

1- Les Canadiens sont d'une manière générale quand même drôlement sympas, polis, et ouverts; il y a des c*** comme partout hein et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise expérience MAIS quand même croyez-moi on constate une sacrée différence avec la France. Donc certains diront qu'il y a une certaine hypocrisie, donc oui peut être, mais j'avoue que mon niveau d'anglais ne capte pas trop ce principe!! ^^

Rien qu'au travail j'ai vu ça avec mon équipe très sympa! après les clients c'est une autre histoire, et des vieux imbéciles pas polis j'en ai vu passer des centaines!! 

2- Les paysages, les villes sont magnifiques et tellement variés (ok ils ont un grand pays, ça aide); et ça pas besoin d'argumenter il suffit de regarder mes photos (mais je suis totalement d'accord qu'en France nous avons également beaucoup de coins sublimes!!)

3- Il y a des toilettes publiques de partout et elles sont gratuites!!! (et non pas détenues par des dames-pipi au regard de tueuse qui te font payer 50cents pour te vider la vessie)

4- La découverte de tout ce qui est Tim Hortons, Starbuck, Blenz....a illuminé mon séjour au Canada (et a notamment contribué à ma survie en road trip)....hum un bon petit caramel Macchiato, quel délice! Il n'y a rien de tel en attendant un bus ou autre d'aller se poser tranquillement et de boire un petit truc!!

5- Les sushis sont pas chers!!! pour 7dollars vous pouvez avoir de quoi vous blinder le bidou!! (si vous savez où aller)

6- Ici j'ai découvert les nachos et les chicken wings, et ça c'est topissime!!! (non je ne pense pas qu'à la bouffe...)

7- à Vancouver on a désormais Victoria Secret...et ça c'est THE argument pour aimer le Canada, et surtout Vancouver!! :D

8- Les Canadiens aiment leur pays et sont fiers de l'aimer, ils n'ont pas honte d'arborer des drapeaux canada à leur fenêtre, à leur voiture, voir même sur leurs fringues! (mes amis se moquent de mon sac estampillé Canada, mais ici je peux très bien passer pour une Canadienne et toc!!

 9- Vous pouvez vous habiller comme vous voulez, les seuls qui vous regarderont et vous jugeront seront au choix : les touristes, les français et admettons les gens très portés sur la religion ou un peu coincés
(exemple au choix : de nombreux canadiens ont au choix des cheveux roses, verts, bleus...troués de piercing partout, recouvert de tatouages, habillés en cuir troués, avec des chaussures de drag queen, les filles sont parfois pas coiffées (et quand je dis pas coiffées c'est vraiment pas coiffées, genre "je me lève"), on peut porter des baskets avec une jupe tout le monde s'en fiche, on peut même sortir en pyjama (véridique, j'en ai vu...whatever!! tout le monde s'en fiche!!!!)

10- Les femmes sont libres : ce qui rejoint mon précédent point : que je m'habille en minijupe, en yogapant-basket, en jean ou autre, PERSONNE ne viendra me chercher des noises. Et ça, vous n'avez juste pas idée à quel point c'est chouette!!!! Au pire on viendra tenter de sympathiser gentiment, ça va je peux supporter! J'ai vu des nanas à 11h du mat en robe ultra moulante et ultra courte avec des talons énooormes, et la seule à les mater ben c'était moi!

11- Au québec je ne sais pas, mais à Vancouver pour l'instant ils aiment encore les français! Donc forcément ça aide "ooh your accent is so cuuute where are you from? " "i'm from france!" "oooh AAAWESOOOME" (oui ils aiment bien utiliser ce mot)

12- Vancouver tout simplement : montagnes, océan, parcs multiples, accès à de superbes randonnées en peu de temps...bref, ville au top! (et il ne fait pas froid!)

Le bus mérite une partie rien qu'à lui!!!!
1- Les Canadiens qui font très sagement la queue pour rentrer dans le bus, et qui ne bousculent personne.

2- Le chauffeur de bus qui s'amuse à jouer au commandant de bord quand malgré tout il y a beaucoup de personnes, donc histoire de nous détendre il raconte des blagues!

3- Alors que j'attends le bus une dame me propose son ticket car elle n'en a finalement plus besoin

4- Alors qu'on attend le bus avec mon canadien, celui-ci propose à une jeune fille de l'aider à porter ses cartons de courses dans le bus

5- et après, encore pour la même madame, une autre fille dans le bus lui propose de laisser sa place assise si elle veut pouvoir mieux s'installer avec ses cartons >> moi je rigolais toute seule, et au regard interrogateur de Gabriel je lui ai expliqué qu'en France elle aurait toujours pu attendre qu'on l'aide! (sauf si âgée de plus de 95 ans...enfin j'espère!!)

6- Voir une jeune fille complètement bourrée ou presque attendre le bus, en minijupe et talons trèèèès hauts...et pas un seul mec qui l'embête...ou la regarde de bas en haut en murmurant des obscénités

7- les chauffeurs de bus sont à 95% gentils, polis, serviables....I love that! incroyable mais vrai ils vous disent bonjour quand vous rentrez dans le bus! youhou!(après, à la décharge des conducteurs français, ils ont sûrement pas droit aux même loulous ici....)

8- les Canadiens disent "Thank you" au chauffeur de bus quand ils descendent, quitte à hurler pur qu'il les entende de l'autre bout (ceci est cependant vrai à Vancouver, Victoria, mais je n'ai pas vu ça par contre dans les villes de l'Est, que ce soit Toronto ou Montréal)

9- le chauffeur qui attend le mec qui court et qui doit traverser la route pour pouvoir atteindre le bus!

Bref que de bonnes raisons d'aimer le Canada et les Canadiens!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire