image

image

samedi 20 juin 2015

Dingle Way : budget, récap, hébergements...toussatoussa!

Le Dingle Way, pour ceux qui n'auraient pas encore compris, c'est donc un chemin "officiel" avec des indications tout le long qui vous permet de faire le tour de la magnifique Péninsule de Dingle! (et vous avez également des variantes avec entre autres le Kerry Way, le Wicklow Way...bref l'Irlande est le paradis pour les marcheurs!)

La longueur complète du trail est de 179km (je n'en ai fais que dans les 90kms de mémoire), et part normalement de Tralee, arrive à Dingle par Anascaul, et ensuite fait tout le tour jusqu'au retour au point de départ (notamment avec une étape similaire Camp-Tralee, que je déconseille de faire deux fois).

La difficulté sur le long est de niveau modéré, excepté le passage au Mont Brandon qui est plus difficile. Le tour reste plus qu'accessible à des personnes en bonnes conditions physiques mais sans exagération, inutile de se préparer comme pour un marathon. Le pire étant plus l'état de vos pieds si vous n'avez pas de chaussures adaptées!


A emporter : 
Je suis partie avec un sac de 30L, acheté chez Décathlon avant mon départ en Irlande, et il fait ses preuves!
- deux pantalons
- deux teeshirts
- veste imperméable ET coupe vent
- polaire
- sous-couche
- baskets de "running" mais dont je me sers pour les randos hors montagnes
- pyjama :D
- 2 culottes, 2 chaussettes, 2 soutifs dont un de sport (oui parce que je rappelle que avant ça j'étais en trip touriste normal!)
- mini trousse de toilettes : mimi-shampoing, mini gel douche, mini savon pour le visage, brosse à dents, dentifrice, et ma fidèle crème de jour.
- dans mon cas, mon fidèle réflex et son chargeur, ainsi que mon téléphone et son chargeur, je perds donc pas mal de place avec l'appareil photo.
>> ça m'a suffit pour tout mon trip de 15 jours (et oui je me suis un peu baladée avant!), en sachant que je n'étais pas en autonomie, donc pas de popotte (à part moi), pas de réchaud, pas de tente...si vous rentrez dans ce cas il faudra prévoir plutôt du 40L. Il me reste cependant assez de place pour caler de la nourriture pour un ou deux repas.

Conseils : 
- fait durant le mois d'avril, il peut faire chaud comme froid, si c'était à refaire je me prendrai un des deux leggings plus adapté pour l'hiver
- prenez des chaussettes qui sèchent vite, car certaines étapes vous rendront les chaussettes inutilisables sans une bonne lessive.

Liens et sites utiles : 
Je me suis basée presque uniquement sur celui-ci : http://www.dingleway.com/trail-maps/index.php
Même s'il manque un peu d'informations à jour, il permet de repérer notamment lors de la préparation les étapes, les chemins, il donne des idées de logement. Seul regret, que les cartes ne soient pas interactives et donc pas très précises.

http://www.hillwalktours.com/hiking-ireland/dingle-way-map
celui-ci a une carte plus intéractive où vous pouvez facilement zoomer histoire de repérer le tout

http://www.irishtrails.ie/Trail/Dingle-Way/11/
la même chose, en mieux

Logement : 
J'ai pour ma part choisi de me faire plaisir en optant à certaines étapes pour des BandB (ceci dit il n'y avait pas d'hostel, et je n'ai pas cherché de Couchsurfing!)

Dingle : Hideout Hostel : Très bonne auberge sur Dingle, proche du centre, propre et très chaleureuse, la preuve, moi qui en temps normal de ne fréquente jamais les salles communes, j'ai pris plaisir à rester dans celle-ci! Le propriétaire de l'hostel est jeune et natif de Dingle, et est d'excellent conseil sur ce qu'il y a à faire autour.

Dun Chain : Dun Chain Hostel : parfaitement situé à la fin de la première étape! Juste un petit inconvénient, il ouvre ses portes que à 17h, et vous devez être parti pour 10h. Mais cette auberge est ce qu'il y a de plus chaleureux, la propriétaire est très sympa et ouverte pour parler, notamment à propos de la langue Gaélic qu'elle parle couramment! Pour 4 euros vous pouvez avoir un petit déjeuner plus que complet (à demander la veille et servi à partir de 9h!), avec pain grillé, yaourt, choix de céréales, nutella, confitures, miel... et pour 5 euros vous aurez votre "packed lunch"!

Ceas (pied du Mont Brandon) : An Bothar Pub : excellent pub et endroit pour dodo! ça allonge l'étape depuis Dun Chain (27kms) mais je pense que ça vaut le coup de souffrir sur du plat pour être en pleine forme pour l'étape du Mont Brandon. Bonne nourriture et carte pour le soir dans une ambiance Irlandaise, et chambre exceptionnelle!! Et bien sûr, les hôtes très très sympas et chaleureux. Le tarif est de 45euros par nuit (hors saison), petit déjeuner inclus (dont Irish Breakfast si vous le souhaitez!) et le choix de nourriture au petit déjeuner est juste extra!

Clogane : Mount Brandon Hostel : au top! une auberge de jeunesse très sympa, grande, vue incroyable sur la mer avec petite véranda, terrasse, petit déjeuner bien garni, chambres grandes et literie confortable! De plus la propriétaire est juste A-DO-RABLE! Avantage certain dans ce village, deux ou trois pubs qui vous serviront de la bonne nourriture et de la bière fraîche!

Fahamore : Harbour House and Leisure Center : un Band B très bien, avec vue sur l'Océan, un restaurant, un petit déjeuner extra, l'hôtesse est très agréable et est venue me faire la conversation très naturellement, la chambre est mignonne! Je conseillerai même pour un weekend sympa, à savoir qu'ils ont un centre de plongée à côté! Prix de la nuit en mai : 45euros, petit déjeuner inclus. Si vous ne souhaitez pas manger le soir au restaurant inclus, vous pouvez retourner au petit village voir si vous trouvez quelque chose de moins cher.

Budget Dingle Way : (à partir seulement de mon départ de Dingle)
Nourriture : 62.8euros : en me faisant plaisir avec deux repas dans des pubs; 2packed lunch à 5euros, et des courses sur Dingle qui m'ont fait 2repas.Si vous avez un petit budget, prévoir un plus gros sac et faire plus de courses sur Dingle pour le soir (pas de magasin à Dun Chain!)

Logement : 125.5 : ce sont les BandB qui font exploser le budget à ce niveau avec leur prix à 45euros! Donc si vous ne pouvez pas vous le permettre, dans ce cas il faudra emmener de quoi camper sur place (j'ai vu des campeurs!), ceci dit attention à bien vous assurez de ne pas être sur des propriétés privées, et à bien checker la tourbe avant de vous installer.

Déplacement : aucun excepté le bus de retour de Camp à Galway, 30 euros.

A savoir qu'il existe des sociétés qui vous prennent en charge, réservent tous les hébergements, déplacent vos sacs d'un point A à un point B. Une bonne solution pour des gens ayant un bon budget accordé à cette marche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire