image

image

samedi 23 janvier 2016

Ce que j'aime et n'aime pas en Irlande!!

Passons à ce que j'aime et n'aime pas en Irlande! (oui autant rester sur le même schéma de ce que j'avais écris pour le Canada!!
Pour rappel : http://lesvoyagesdepopotte.blogspot.fr/2014/04/ce-que-jaime-au-canada.html
(je m'excuse si certains points vont se ressembler!)

Ce que j'aime : 
- les Irlandais, peuple sympa et accueillant, avec ce qu'il faut de sauvagerie pour que chacun puisse vivre tranquillement. Je parle surtout de ce que je connais, donc Galway, mais là bas, si vous avez besoin d'aide ou quoi que ce soit les gens seront toujours prêts à vous dépanner.

- le non-harcèlement de rue!! oui oui ouiiii incroyable mais vrai, mais là aussi il n'y en a pas!!! (Popotte découvre la vie!). Donc Mesdames, à vous les petites robes et autres tenues sexy, de toute façon quoi que vous fassiez dîtes vous bien que les Irlandaises feront 10 fois pire que vous!
En tout et pour tout en 15 mois voici à quoi j'ai eu droit : 

  • gare de Limerick, un homme tente vainement de me mettre une main aux fesses, ce sera un échec fatal vu qu'il touchera mon gros sac à dos à la place. Il n'était pas Irlandais vu sa couleur de peau et les 2-3 mots français que j'ai captés.
  • Galway, dans la rue, un chanteur qui me fait le bruit de bouche dégueulasse que nous connaissons (malheureusement) toutes. Il n'était pas Irlandais, mais des DOM-TOM (et comment je sais ça? ben parce que tout le monde le connait).
  • Galway encore, au pub pour Halloween avec mon sublime déguisement et surtout ma face peinturlurée de sang, un type et son pote qui débarque titubant et qui commence à nous emmerder mon amie et moi. Ayant pris un peu de caractère et de confiance dans ma capacité de défense (grâce à mon Jojo), ça se termine à coup de "fuck you". Et devinez quoi?? il n'était pas Irlandais non plus!!
Bref! 3 en 15 mois, comparé aux trois par jours lorsque je suis à Lyon, je trouve que je m'en suis plutôt bien sortie!! :)

- les produits frais Irlandais : pour le coup, je dois reconnaître que la qualité des produits laitiers et de la viande est bien différente de ce qu'on a en france. Le goût est vraiment différent, notamment des steaks; et le lait mes pauvres! ah le lait! Je précise que de base le lait moi c'est bof, mais alors là-bas je peux en manger plein plein plein!! Surtout les yaourts!! 

- les saucisses Irlandaises (oui mais non, les deux dans le fond qui ricanent, vous sortez!!) :  fameuses pour le Irish Breakfast, j'avoue avoir un gros coup de coeur pour ces saucisses, meilleures saucisses que j'ai goûté dans ma vie!!

- le soja bread! alors je ne sais pas s'il y a vraiment du soja dedans mais Dieu qu'est ce que c'est bon avec du beurre!!!

- la simplicité pour les démarches : enfin même s'ils ont compliqué le tout, ça reste globalement simple, notamment pour le traval, la loi oblige à donner que une semaine de préavis pour quitter un job (contre un mois en france), après selon les travail ça peut aller jusqu'à deux semaines! Idem pour les appartements, ce sera à voir en fonction des propriétaires, mais du moment que vous trouvez un remplaçant et bien vous faîtes bien ce que vous voulez! (contre trois mois en france...)

- la facilité des marches et randonnées : L'Irlande n'étant pas un pays de hautes-montagnes, les randonnées sont relativement "faciles" pour quelqu'un comme moi, et j'apprécie de pouvoir faire sans "trop" me fatiguer des randonnées sur plusieurs jours! 

- La diversité des paysages : si si je vous jure!! On a plein de diversité en Irlande! Alors OUI forcément on a des collines, des moutons, des champs, mais c'est plus que ça!! L'Irlande regorge de plages au sable blanc et eaux turquoises (je pense notamment à certaines parties de la péninsule de Dingle et à l'Irlande du Nord, de falaises toutes plus hautes et différentes les unes que les autres, des champs qui vont de la tourbe à la pierre...bref de quoi faire! (hum va falloir que je prépare mon top 10 des paysages d'Irlande tiens...)

- la simplicité et le easy-going style de la vie en général. En vivant à Galway, on est à 5 minutes de l'Océan pour une sublime promenade, en 1h on accède au Connemara ou au Burren, vraiment une belle qualité de vie. Le retour à la ville est d'ailleurs toujours difficile pour moi après cette expérience.

Bon allez, je pourrai encore en trouver d'autres, mais passons à....

Ce que je n'aime pas en Irlande! (ou du moins qui me laisse perplexe! : 

- bon, parce qu'il faut bien trouver quelque chose, parlons de la météo! Même si on s'y fait, ça reste une météo un peu dur parfois, extrêmement changeante, on peut se lever le matin avec du soleil et 5minutes après il va faire tempête. De quoi vous déprimer pour la journée! L'hiver est particulièrement dur lorsque les tempêtes avec le vent et la pluie toute la journée s'en mêle! Malgré tout, quand comme moi on n'aime pas dépasser les 25degrés (sauf pour la plage) et bien on est contents! Sans parler des randonnées, qui même en été vous seront bien plus agréable que par la canicule de chez nous.

- ils n'ont pas de saucissons! (oui oui je galère à trouver des points négatifs...) mais ils ont des saucisses lol, donc au final c'est pas si mal!

- l'humidité rend le peu de pain que j'achète tout mou!!!

- les loyers assez chers! notamment sur Dublin et Cork! pour des chambres en collocs!

- le manque d'isolation! (décidemment!), vu l'humidité du pays c'est incompréhensible pour moi, mais dans ma chambre lors des dernières tempêtes, le rebord de la fenêtre à L'INTERIEUR de la chambre avait une grosse flaque!! Et le plafond commençait à se teinter de moisissures!

- ok là je n'ai plus d'idées....!

Bref, l'Irlande est un pays INCROYABLE qui mérite une visite au moins une fois dans votre vie!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire